La musique d’après le dictionnaire Le Robert est l’art de combiner des sons d’après des règles, d’organiser une durée avec des éléments sonores ; production de cet art. Derrière les musiques que nous avons l’habitude d’écouter avec temps de plaisir, il y a une grande industrie. Quelles sont les métiers ou carrière envisageable dans le domaine de la musique ?
Les auteurs compositeurs et interprètes
Un auteur compositeur c’est celui-là qui compose les paroles et la mélodie d’une chanson. L’interprète est cette personne qui n’a écrit ni les paroles ni la mélodie mais qui l’a chant quand même. Mais il peut arriver qu’une personne soit à la fois auteur compositeur et interprète, dans ce cas on peut le qualifier d’artiste complet. Si vous envisagez fait carrière en tant qu’artiste il faut que vous soyez charismatique, passionné, talentueux, et surtout audacieux.
Mixeur de son, ingénieur de son, monteur d’image et de son et disc-jockey
Le mixeur de son est chargé d’arranger ou d’embellir le son. C’est à ce dernier de rassembler les enregistrements et de les agencés pour obtenir un résultat harmonieux qui correspond avec les scènes filmées. L’ingénieur de son le plus souvent est un artiste et un technicien ou chef d’opération, il est chargé de la prise de son pendant les tournages ; les montages ou mixages, l’ingénieur de son est en gros celui qui assure la qualité des sons enregistrés. Le monteur de son c’est celui qui s’occupe du montage de son, tout ce qui est effets sonores musiques arrière-plan, ambiances. Vous trouverez aussi dans cette vaste carrière, le métier du disc-jockey communément connu sous le sigle DJ, oui c’est bel et bien un métier, pas souvent prise au sérieux mais c’est véritablement un métier, un disc-jockey c’est un animateur musical qui travaille sur platine, il propose et compose des programmes de musique ou des Playlists selon les préférences de ceux qui le sollicite.