Sommaire
Les micros sont des accessoires très utilisés dans la vie de tous les jours. Ainsi, on les retrouve un peu partout sur des plateaux de télévision, aux sommets et réunions politiques en passant par les conférences de presse. Quels sont alors les différents types de micros qui existent?
Les micros électrodynamiques: Les plus populaires
Dans l’univers des instruments du son, les micros électrodynamiques sont les plus populaires et ceci pour de multiples raisons. En effet, ces micros sont assez résistants en plus de coûter très peu. Ils sont également en mesure de supporter de très grandes variations dynamiques sans pour autant se dégrader. Ils ont toutefois une sensibilité assez limitée qui constitue le véritable point noir à leur tableau. Plus d’infos sur ce sujet à découvrir sur le blog mademoiselle-audio. Les micros électrodynamiques ne nécessitent pas une alimentation externe; un détail qui offre plus de libertés à l’utilisateur.
Les micros électrostatiques
Également connus sous le nom de micros à condensateur statique, les micros électrostatiques permettent de produire un son de très grande définition en plus d’être d’une fidélité à toute épreuve. Ils nécessitent toutefois une alimentation externe, ce qui constitue un élément négatif à leur tableau. De plus, ils sont très sensibles aux bruits et manipulations, ce qui peut agacer l’auditoire. A cela s’ajoute leur fragilité ainsi que leur extrême sensibilité aux variations de température et d’hygrométrie. Tout ceci en fait un micro exclusivement réservé aux prises de son à distance.
Le micro à Électret
Comme le micro électrostatique, il nécessite une alimentation externe. Sa durée de vie est intimement liée à la durée de vie de sa membrane. De plus, leur bande passante n’est pas assez large. Ce micro possède toutefois l’avantage de coûter assez peu en plus d’être robuste ne serait-ce que sur sa courte durée de vie. Il est de ce fait indiqué pour des prises de son de proximité ou à distance en plus de constituer une véritable alternative au micro électrostatique.