Le streaming n’est pas vraiment dissociable de la musique. De façon simple le streaming est une diffusion en flux continu. Dans cet article nous allons vous parler du mode de fonctionnement du streaming et l’impact du streaming sur la musique.
Comment fonctionne le streaming ?
Le streaming est un mode de diffusion de contenus fiable et rapide pour écouter et suivre de la musique et vidéos de votre choix. Le streaming peut être légal ou illégal. Il est légal quand les contenus multimédia sont protégés par des droits d’auteurs et sont payantes. Le streaming devient illégal quand les ayants-droits n’ont pas donné leur approbation pour que leurs œuvres soient accessibles sur certains sites et il faudrait aussi savoir que ces sites ou systèmes ne sont pas payants. Alors pour écouter ou regarder du contenu médiatique en streaming, nous vous proposons les plateformes comme YouTube, Vimeo, Dailymotion, Deezer et Spotify.
Quel est l’impact du streaming sur la musique ?
La musique existait et a toujours eu une place importante dans nos sociétés. Mais avec l’essor de l’internet il est encore plus facile et intéressant de savourer de la bonne musique. Avec l’évolution du streaming, les barrières culturelles musicalement parlant ont été toutes brisées. Les acteurs de l’industrie musicale sont de plus en plus connus grâce au streaming et leurs œuvres ont la chance d’être mieux apprécier. L’ascension du streaming s’est véritablement constaté dans les années deux mille, si nous prenons Spotify, il s’est lancé en 2006 ; en 2011 et 2014 le géant marché américain et le Canada se sont ouvert à la plateforme Spotify. Ensuite la plateforme française Deezer a frappé davantage en donnant accès au monde entier. Après ces ascensions, plusieurs autres systèmes leurs ont emboité le pas. Le streaming légal a fait croitre la consommation de la musique et aussi les revenus des boites d’enregistrement de musique surtout dans les grosses.