La musique adoucit les mœurs dit- on. Et les meilleures occasions pour savourer, apprécier la musique sont les concerts, soirée, brunch et parfois même les balades entre amis ou amoureux. Comment la musique a-t-elle évolué dans le confinement ? Et quel usage a été fait de la musique en période de confinement?
L’évolution de la musique dans le confinement
Après l’expérience du COVID-19 vous pouvez vous affirmer avec certitude que la musique n’a pas de frontière. Dans la crise beaucoup d’industries ont connu des arrêts brusques, mais l’industrie de la musique elle a survécu, encore mieux elle a beaucoup innové. L'exemple du concert virtuel pour célébrer l’Union Européenne qui pour l’occasion a regroupé une trentaine d’artistes de divers horizon en dit long. Et à cause des raisons sanitaires plusieurs autres artistes ont organisé des concerts à suivre sur les réseaux sociaux ou des concerts en live streaming. Parmi ces artistes vou avez Julie Zenatti, Vitaa et Dadju, etc. Il y a aussi des chorales virtuelles organisées comme la chorale extravagance.
La musique a été un également un moyen pour sensibiliser sur les règles et geste barrières à tenir au cours de la crise. Vous verrez par exemple des artistes comme Soprano et Chantal Bitar vous font danser tout en vous sensibilisant sur comment se comporter face à la pandémie.
L’usage de la musique dans le confinement
Les relations dans le confinement ont été fragilisées d’une manière ou d’une autre. Mais comment la musique a-t-elle aidé ?
Lisez alors les paroles de chanson dénichées pour vous: « Tu me viens à l’esprit durant ce confinement sanitaire; comment passes-tu ton temps ? Prends-tu soin de toi ? Manges-tu sain ?... ». Voici quelques paroles d’un chant de Chantal Bitar qu’on peut qualifier de romantique ou amoureuse.
Chacun confiné chez lui, la communication et l’attention peuvent devenir difficile. Mais une telle musique vient raviver la flamme et redonner un nouvel espoir dans les relations. Par ailleurs, la musique a été utilisée pour encourager ou rendre hommage à certaines personnes, surtout ces personnes qui appartiennent aux corps médicale et de la sécurité. La musique a vraiment été d'une grande utilité dans la crise du COVID-19.