Chercher à connaitre l’histoire de la musique revient à remonter à l’origine de l’homme. Même si certains le situent à la création du solfège. Et si c’est le solfège qui fait la naissance de la musique, cela ne voudrait-il par dire que l’Afrique ne fait pas partie de cette histoire de la musique ? C’est à cette question que nous devrions répondre.
L’origine de la musique
Dès l’origine, on trouve trois grandes familles d’instruments qui sont utilisés encore aujourd’hui sous plusieurs formes pour faire de la musique. Ces trois familles d’instruments sont les instruments à cordes, les instruments à vents et les percutions avec la voix humaine pour faire le tour.
Regardant ces instruments, ils font partie de l’histoire des peuples africains. Il suffit de se rendre chez les pygmées de l’Afrique Centrale pour les voir, des peuples qui ne sont pas en contact avec la ‘’civilisation’’.
À quoi servaient ces instruments ? Ces instruments servaient à communiquer, transmettre des messages par des sons rythmés. Mais également dans les traitements de troubles et maladies spirituelles (ce qu’on appelle de nos jours la musicothérapie). Aristote ne disait-il pas il y a 2000 ans que la musique adoucit les mœurs ?
L’Afrique, berceau de la musique
La musique est définie comme l’art de combiner des sons d’après des règles (variable selon les lieux et les époques). C’est l’art d’organiser une durée avec des éléments sonores ; production de cet art (son ou œuvres). Avec cette définition l’Afrique ne saurait être exclu comme ne faisant pas de la musique à l’origine.
La musique en Afrique est d’abord cultuelle avant de d’être culturelle. Dans toutes les cérémonies africaines, il y a chants et danses avec le jeu des instruments.
Pour citer quelques-uns de ces instruments, nous avons la flute, le balafon, la kora, le djembé les guitares traditionnelles à une ou deux cordes qu’on retrouve partout en Afrique, le ‘’Gotà’’ béninois. D’ailleurs bon nombre des sonorités de la musique moderne actuellement en vogue sont d’origine africaine. L’Afrobeat, le Gospel pour ne citer que ceux- là sont des inventions qui ont leur origine dans la musique africaine.
Ainsi donc on ne peut pas dire que l’Afrique n’avait pas de musique. Elle est même la mère de la musique.